skip to Main Content

L'hypnose

Pour ouvrir les portes de l’inconscient

diplome-hypnose

Quel type d’hypnose je pratique ?

Je pratique l’hypnose éricksonienne, initiée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain.
L’hypnose éricksonienne est particulièrement intéressante par la nouvelle forme de relation qu’elle introduit entre l’hypnothérapeute et le patient. Renonçant au style directif, elle permet au thérapeute d’adopter une attitude douce et permissive, en particulier au travers de suggestions et de métaphores, l’aidant à explorer son inconscient, à aller au devant de ses propres ressources.
Sa pratique a par ailleurs été décryptée dans les années 70, donnant lieu à la naissance de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) que je pratique également.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

AVERTISSEMENT : L’hypnose, qui ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, possède des contre-indications pour les personnes souffrant de psychopathologies.

L’état d’hypnose : un phénomène naturel

Chacun d’entre nous expérimente cet état de conscience modifié plusieurs fois par jour et environ toutes les 90 minutes…
Rappelez-vous la dernière fois où vous avez été absorbé par un bon film et où le temps s’est effacé ; et puis il y a bien au moins une fois où vous vous êtes rendu compte que vous conduisiez depuis quelques minutes sans être capable de décrire le chemin parcouru et pour autant vous n’êtes pas rentré dans un arbre…un moment où vous regardiez fixement votre interlocuteur au restaurant et donniez le change en acquiesçant de la tête sans pour autant vous souvenir de ce qui a été dit…
Dans tous ces cas, vous ne dormiez pas… Vous étiez dans un état de conscience modifié que l’on appelle « autohypnose ».

Chacun son état d’hypnose, chacun sa transe

L’état hypnotique ou état de transe est propre à chacun. Aussi, est-il impossible d’en donner une description précise. Autant d’individus sur cette terre, autant d’états de transe possibles…

En transe, le patient n’est pas entrain de dormir. Bien au contraire son esprit est en hyper-activité et il reste tout à fait conscient d’un bout à l’autre de la séance. Il entend toujours le son de la voix du thérapeute, qui ne peut en aucun cas lui faire faire quelque chose qui aille à l’encontre de sa volonté.

L’hypnose facilite le changement

En transe, les ressources du patient, qu’il s’agisse de ses qualités, ses compétences, ses forces intérieures, déjà présentes dans l’inconscient, sont renforcées et amplifiées. L’état hypnotique permet de dépasser les limitations du conscient pour amener le patient à trouver ses propres solutions qui deviennent évidentes.

Exemples d’accompagnement avec l’hypnose :

  • Traitement des traumatismes
  • Traitement des phobies
  • Traitement des addictions
  • Gestion du deuil
  • Amélioration de l’estime de soi
  • Gestion des émotions et des comportements limitants…

« Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide. » Milton Erickson

Contactez-moi !

ADRESSE

10 avenue de la liberté
63530 VOLVIC

07 87 35 02 92
contact@rhyzom.fr
SUIVEZ-MOI !

Je consulte la politique de confidentialité, disponible ici

Via ce formulaire, j'accepte de transmettre ces données personnelles à Rhyzom

Back To Top