skip to Main Content

La P.N.L.

Une méthode éprouvée

brain-2062057_640

La PNL est un des outils auquel je fais majoritairement appel dans mes différentes interventions et pour lequel je suis certifiée au niveau de praticien.
Je fais bien entendu appel à d’autres techniques issues en particulier de l’analyse transactionnelle, de la communication non violente.
Mais qu’est-ce que ce nom de PNL, quelque peu barbare, signifie-t-il au juste ?

P

Programmation

Le terme de « programmation » fait référence à la métaphore comparant notre cerveau à un ordinateur particulièrement performant. L’ensemble de nos modes de fonctionnement, habitudes, automatismes, réflexes personnels acquis à partir de nos expériences font partie de nos programmes initiaux mais il est possible d’en installer d’autres au travers de l’acquisition de nouveaux apprentissages.

N

Neuro

Le terme de « neuro » renvoie au « câblage » de notre ordinateur personnel, constitué par notre système nerveux et en particulier par notre réseau de neurones, qui codifie et organise les expériences au travers de nos cinq sens.

L

Linguistique

Cela évoque le fait que ce « câblage » s’effectue largement grâce au langage qui structure et reflète la façon dont nous pensons et dont nous comprenons le monde qui nous entoure.

Où puise-t-elle son origine ?

Dans les années 70, un groupe de chercheurs américains observe des thérapeutes comme Milton Erickson (hypnothérapie), Virginia Satir (thérapie familiale et de couple) et Fritz Perls (gestalt thérapie), constatant qu’ils obtiennent avec leurs patients des résultats hors du commun. Puis ils étendent leurs observations systématiques au génie d’un Albert Einstein, à la créativité d’un Walt Disney et à d’autres inventeurs exceptionnels.
 À partir de ces observations, ils créent des modèles d’excellence, partant du point de vue que ceux-ci peuvent être appris et enseignés pour que chacun puisse les reproduire de façon à obtenir les mêmes résultats. C’est à partir de cette modélisation que nait la PNL, faisant émerger des techniques et des procédures.

Capture d’écran 2018-01-11 17.12.22

Champs d’application de la P.N.L.

La PNL trouve différents champs d’application tels que celui de l’entreprise, du sport, de la vente, de l’enseignement, du coaching de vie et de la psychothérapie. Cette dernière est d’ailleurs l’une des applications les plus larges des principes et méthodes de la PNL. Des techniques thérapeutiques PNL ont été développées pour une large variété de problèmes et symptômes notamment la gestion des peurs, phobies et traumatismes, la gestion du stress, etc.

APPROCHE ORIENTEE SOLUTION
La PNL est une des rares approches qui s’oriente avant tout sur le « comment » et non sur le pourquoi. Bien sûr le « pourquoi » peut être intéressant à la compréhension globale du problème mais il ne suffit pas à le résoudre. Il faut comprendre avant tout comment çà marche !
C’est ainsi que la PNL, à l’instar des TCC, est basée sur l‘observation du lien entre les pensées, les émotions et les comportements. Dans cette approche on considère que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Il s’agit donc de les analyser afin de s’en dégager et d’apprendre de nouveaux comportements plus adaptés.
L’utilisation de la PNL permet donc de créer des changements importants chez les patients en peu de temps ; elle fait partie des thérapies brèves.

La PNL peut aussi s’appréhender comme un ensemble de méthodes permettant d’accompagner une personne vers son objectif, ce qui est l’essence même du coaching.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Sénèque

Contactez-moi !

ADRESSE

10 avenue de la liberté
63530 VOLVIC

07 87 35 02 92
contact@rhyzom.fr
SUIVEZ-MOI !

Je consulte la politique de confidentialité, disponible ici

Via ce formulaire, j'accepte de transmettre ces données personnelles à Rhyzom

Back To Top