skip to Main Content

La P.N.L.

Améliorer sa communication pour atteindre ses objectifs de développement

Qu’est-ce-que la Programmation Neuro-Linguistique ?

brain-2062057_640
P

Programmation

A travers notre vécu et nos expériences, nous programmons sans cesse notre cerveau qui peut s’apparenter à un ordinateur particulièrement performant. L’ensemble  de nos modes de fonctionnement, habitudes, automatismes, réflexes personnels font partie de nos programmes initiaux mais il est possible d’en installer d’autres afin d’atteindre des objectifs spécifiques, gagner en efficacité et acquérir de nouveaux apprentissages.

N

Neuro

Notre réseau de neurones, codifie et organise les expériences au travers de nos cinq sens, qui captent des informations issues du monde qui nous entoure. Comprendre l’impact de ces informations sur nos pensées, nos émotions et nos comportements peut nous aider à mieux adapter nos réactions vis à vis de l’environnement.

L

Linguistique

Le langage structure et reflète la façon dont nous pensons et dont nous comprenons le monde qui nous entoure. Le langage verbal, reflet de votre pensée, s’accompagne toujours d’un langage non-verbal, reflet de votre inconscient. Apprendre à harmoniser ces deux langages permet d’être plus congruent dans sa communication.

Où puise-t-elle son origine ?

Dans les années 70, un groupe de chercheurs américains observe des thérapeutes comme Milton Erickson (hypnothérapie), Virginia Satir (thérapie familiale et de couple) et Fritz Perls (gestalt thérapie), constatant qu’ils obtiennent avec leurs patients des résultats hors du commun. Puis ils étendent leurs observations au génie d’un Albert Einstein, à la créativité d’un Walt Disney et à d’autres inventeurs exceptionnels.
 À partir de ces observations, ils créent des modèles d’excellence, partant du point de vue que ceux-ci peuvent être appris et enseignés pour que chacun puisse les reproduire de façon à obtenir les mêmes résultats.

Aussi peut-on qualifier la PNL de techniques et d’outils donnant une grille de lecture pour mieux comprendre l’expérience humaine et permettre de mieux communiquer, de devenir plus performants dans sa vie personnelle, professionnelles, et sociale.

La PNL est aussi et surtout faite d’ouverture et de curiosité, permettant de voir le monde à partir de points de vue différents, sans jugement, sans à priori.

Un des principes de la PNL est que la carte n’est pas le territoire et que votre réalité n’est pas la réalité…en effet TOUT EST QUESTION DE PERCEPTION

Capture d’écran 2018-01-11 17.12.22
pnl

Approche orientée solution

La PNL est une des rares approches qui s’oriente avant tout sur le « comment » et non sur le pourquoi. Bien sûr le « pourquoi » peut être intéressant à la compréhension globale du problème mais il ne suffit pas à le résoudre. Il faut comprendre avant tout comment çà marche !
C’est ainsi que la PNL, à l’instar des TCC, est basée sur l‘observation du lien entre les pensées, les émotionset les comportements. Dans cette approche on considère que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Il s’agit donc de les analyser afin de s’en dégager et d’apprendre de nouveaux comportements plus adaptés.
L’utilisation de la PNL permet donc de créer des changements importants chez les patients en peu de temps ; elle fait partie des thérapies brèves.

La PNL peut aussi s’appréhender comme un ensemble de méthodes permettant d’accompagner une personne vers son objectif, ce qui est l’essence même du coaching.

 

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Sénèque

Contactez-moi !

ADRESSE

10 avenue de la liberté
63530 VOLVIC

07 87 35 02 92
contact@rhyzom.fr
SUIVEZ-MOI !

    Je consulte la politique de confidentialité, disponible ici

    Via ce formulaire, j'accepte de transmettre ces données personnelles à Rhyzom

    [recaptcha]

    Back To Top